Édition et indexation :
Christophe Dupraz, maître de conférences
(École normale supérieure, Paris, France)
chercheur titulaire à l'IReMus (UMR 8223)
(Institut de recherche en musicologie)

Conventions de navigation

Présentation

Le site TRéMiR propose une navigation souple au sein du corpus et tente de rendre aussi efficace que possible la consultation de l'appareil critique qui l'accompagne. À cet effet, toutes les pages éditoriales sont construites sur un même modèle, selon un dispositif qui divise la page en quatre zones autonomes. Chaque zone possède une fonction spécifique :
1/ le bandeau (partie supérieure) prend en charge la navigation dans ses grandes lignes :
– à gauche : "TRéMiR" → pages générales du site, "nom d'auteur" → pages consacrées à l'auteur du traité en cours de consultation ;
– à droite : menu permettant une navigation rapide entre les divers éléments d'une même unité éditoriale, d'ordinaire les différentes parties des différents traités d'un même auteur, et donnant accès aux trois rubriques de l'appareil critique (cf. infra). Ce dernier est complété par un lien vers un aide-mémoire (Aide ?) qui illustre l'ensemble des conventions de navigation du site TRéMiR.
2/ le corpus (zone gauche) : zone consacrée à l'édition moderne des textes et intégrant la reproduction des illustrations et des exemples musicaux. L'unité textuelle que propose une page d'édition dépend de la longueur du traité : ouvrage complet pour un petit traité, partie d'ouvrage pour un traité moyen, partie de partie d'ouvrage pour un grand traité. Au besoin, des outils de navigation permettent, notamment par l'intermédiaire de menus déroulants, de circuler entre les différentes parties du traité ou encore, pour les traités divisés en "livres" et "chapitres", de revenir au chapitre précédent ou de passer au chapitre suivant.
3/ les compléments (zone droite supérieure) : zone consacrée à l'édition des annotations marginales (marginalia). En l'absence d'annotations marginales, cette zone propose un sommaire de l'ouvrage ou partie d'ouvrage en cours de consultation, sous la forme d'une liste de chapitres auxquels elle fournit un accès direct par lien hypertexte.
4/ l'appareil critique (zone droite inférieure) : zone sur fond grisé accueillant l'appareil critique (apparatus criticus) des traités de l'auteur. Celui-ci se compose de trois rubriques distinctes que le bandeau permet d'afficher alternativement : Index generalis (affichage par défaut), Exempla et Scholia. Ces rubriques sont présentées ici.

Navigation

Le site TRéMiR fait usage de plusieurs pictogrammes et conventions graphiques. Ceux-ci impliquent des liens hypertexte qui tissent un réseau de relations et de renvois entre les multiples composantes du texte et de l'appareil critique. Le code est triple :
1/ le rouge (également employé pour les titres de chapitres) marque toutes les mises en rapport internes au traité lui-même :
– navigation entre le corps du texte et les annotations marginales : flèche pointant du corps du texte vers l'annotation marginale correspondant à cet appel, flèche pointant d'une annotation marginale vers l'appel correspondant dans le corps du texte.
– lien d'une partie du traité vers une autre partie du traité (exemple : l'auteur mentionne le chapitre 2 dans le corps du chapitre 1).
2/ le bleu est utilisé pour tout nom de personne ou titre d'œuvre apparaissant dans le corps du texte, dans les annotations marginales ou dans les citations, nom ou titre qui constitue une entrée dans la rubrique Index generalis. Inversement, chaque occurrence d'une entrée est signalée dans l'index par une flèche bleue qui renvoie à l'appel correspondant dans le corps du texte, une annotation marginale ou une citation.
3/ les pointillés sont utilisés dans le corps du texte et dans les annotations marginales pour expliciter les citations de l'auteur. Un lien associé à chaque phrase ainsi soulignée oriente vers la rubrique Exempla qui réunit et identifie l'ensemble des citations. Inversement, la flèche bleue attachée à une citation dans l'appareil critique renvoie à la citation correspondante dans le corps du texte ou une annotation marginale.