Édition et indexation :
Christophe Dupraz, maître de conférences
(École normale supérieure, Paris, France)
chercheur titulaire à l'IReMus (UMR 8223)
(Institut de recherche en musicologie)
Aux martyrs français victimes de la barbarie
Conception et réalisation du site : Christophe Dupraz Commentaires et suggestions :
[christophe.dupraz] @ [ens.fr]
Comment citer ?
Prière d'utiliser la mention suivante pour toute référence au matériel éditorial et critique du site TRéMiR :
"Dupraz, Christophe. Traités Musicaux Romans (www.tremir.fr), 2013."
Mises en ligne
22/10/2016
• Édition de P. Cerone : El Melopeo y Maestro (1613)
5e livraison : Libro I cap. 1–13
6e livraison : Matériel critique
26/02/2015
• Édition de P. Cerone : El Melopeo y Maestro (1613)
3e livraison : Textes liminaires
4e livraison : Matériel critique
04/07/2014
• Édition de P. Cerone : El Melopeo y Maestro (1613)
1re livraison : Libro III
2de livraison : Libro XXI
29/03/2014
• Édition de traités espagnols :
J. de Espinosa, Tractado de principios de musica (1520)
F. Tovar, Libro de musica (1510)
16/01/2014
• Édition des deux premiers traités espagnols de Juan Bermudo : Libro primero… (1549) Arte tripharia (1550)
10/07/2013
• Matériel critique relatif aux deux
traités italiens de Pietro Pontio
• Édition des traités espagnols de
Matheo de Aranda (1533 et 1535)
26/02/2013
• Édition des deux traités italiens
de Pietro Pontio (1588 et 1595)
• Édition du traité de P. Cerone : Le regole più necessarie (1609)
• Édition de traités espagnols de
G. de Aguilar [1530–37]
D. M. Durán (1492)
C. de Escobar [c.1498]
J. de Espinosa [c.1520]
B. de Molina (1503)
A. Spañon [c.1504]
TRéMiR : édition et indexation de Traités Musicaux Romans de la Renaissance
Le projet "TRéMiR" est né d'un double constat :
– constat de l'importance croissante, comme fin et comme moyen, des éditions critiques en ligne pour les textes relevant des différents champs de la recherche historique ;
– constat du nécessaire développement d'outils permettant d'intégrer les textes dans la production intellectuelle et dans la réalité culturelle de leur époque.
Tel est le cadre dans lequel nous désirons inscrire l'édition moderne d'une série de traités espagnols et italiens de théorie musicale de la Renaissance. Il s'agit avant tout de mettre ceux-ci à la disposition des spécialistes, musicologues ou non, ainsi que de tous ceux qu'intéresse l'aspect musical de la pensée humaniste du XVIe siècle. Mais nous souhaitons doter notre procédure éditoriale, plus amplement présentée ici et ici, d'un volet philologique. Notre dessein est de contribuer à expliciter le processus par lequel la pensée musicale se constitue et se transmet comme tradition historique : il s'agit ainsi de mettre en évidence l'érudition des auteurs, c'est-à-dire leur recours aux sources théoriques et aux textes philosophiques, théologiques, rhétoriques, historiques qui font la culture générale du temps. L'acte d'écriture se nourrit à la Renaissance de pratiques de citation, d'emprunt, d'adaptation, d'amplification et d'imitation de textes préexistants : c'est, au-delà de l'édition du texte, l'existence et la nature du corpus documentaire qu'un auteur rassemble dans la phase préparatoire de la construction de son traité que nous souhaitons mettre en lumière.
Commentaires et suggestions
Tout commentaire ou suggestion sur le contenu du site TRéMiR est le bienvenu. Certaines coquilles peuvent ainsi subsister malgré le soin apporté à la relecture des textes. Certains personnages ou titres d'ouvrages mentionnés par un auteur n'ont pu être identifiés dans l'état actuel de nos travaux. Peuvent enfin apparaître un défaut dans l'affichage ou une incohérence dans la structure du site. Nous remercions par avance le lecteur de bien vouloir nous signaler toute erreur ou carence en utilisant l'adresse électronique ci-contre.
Évolution
Le site se développera par l'ajout de nouveaux traités théoriques à notre catalogue. Certains, annoncés en préparation ici, sont actuellement en cours d'édition. D'autres prendront place progressivement auprès d'eux. Le site évoluera également par l'enrichissement de l'appareil critique et des outils de navigation, notamment :
– une collection de notes constituant la rubrique Scholia de l'appareil critique ;
– un index général cumulatif intégrant les données réunies pour tous les traités ;
– un moteur de recherche plein texte dans l'ensemble des éditions du site TRéMiR.