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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

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Henri REBER (1807-1880)

Henri Reber, vers 1850
Henri Reber, vers 1850

(Napoléon-)Henri Reber (Mulhouse, 21 octobre 1807 – Paris 24 novembre 1880) Promis à une carrière scientifique, Reber apprend seul la flûte, le piano et la composition avant d’intégrer en octobre 1828, à vingt et un ans, le Conservatoire de Paris. Il y suit les cours d’harmonie de Reicha et ceux de Lesueur en composition.

Son œuvre est principalement tournée vers la musique de chambre – quatuors à cordes et trios avec piano -, mais on lui doit aussi, en dehors de ses quatre symphonies, deux recueils de mélodies et plusieurs opéras dans lesquels il réhabilite l’esprit de l’ancien opéra-comique, enrichi d’une orchestration moderne. Il est également l’auteur d’un Traité d’harmonie publié en 1862 – remanié par Théodore Dubois.

Dès son premier concert en 1834, Berlioz s’est enthousiasmé pour « ce nouveau génie musical ».

En 1853, trois ans avant Berlioz, il fut élu à l’Institut sur le fauteuil d’Onslow, et enseigna l’harmonie (à partir de 1851) puis la composition à la suite d’Halévy (1862) au Conservatoire.

Sources Texte
FETIS, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, Paris, Firmin-Didot, vol. 1, 2/1868FAUQUET, Joël-Marie, Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2003Muriel BOULAN, Dictionnaire Berlioz, CITRON Pierre, REYNAUD Cécile, BARTOLI Jean-Pierre, BLOOM Peter, ed. Paris, Fayard, 2003, p. 448-449

Symphonies

Symphonie 3 en MI, Op. 21, composition : entre 1841 et 1846

Symphonie 4 en SOL, Op. 33, composition : entre 1841 et 1857

Symphonie 1 en ré, Op. 17, composition : vers 1838

Symphonie 2 en UT, Op. 19, composition : vers 1838

Concerts

1839

7 mars, Paris, Concert de Louis Viardot, Symphonie 2

16 mars, Paris, Société des concerts du Conservatoire, Symphonie 2

28 avril, Paris, Salle du Conservatoire, Symphonie 2

22 décembre, Paris, Salle du Conservatoire, Symphonie 1

22 décembre, Paris, Salle du Conservatoire, Symphonie 2

1840

23 février, Paris, Société des concerts du Conservatoire, Symphonie 2

1841

4 avril, Paris, Société des concerts du Conservatoire, Symphonie 2

1846

23 mai, Paris, Salle Herz, Symphonie 3

1850

3 février, Paris, Union musicale, Symphonie 3

1851

2 mars, Paris, Société Sainte-Cécile, Symphonie 2

14 mars, Paris, Société Sainte-Cécile, Symphonie 2

1857

22 février, Paris, Société des concerts du Conservatoire, Symphonie 4

1859

19 mars, Genève, Symphonie 2

1863

19 mars, Symphonie 4

12 avril, Paris, Société des concerts du Conservatoire, Symphonie 4

1875

29 avril, Paris, Salle du Conservatoire, Symphonie 3

1878

7 juillet, Paris, 4e concert symphonique français, Symphonie 1

1889

20 juin, Paris, Société des concerts du Conservatoire, Symphonie 3

 

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