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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

Symphonie 1 en ré, Op. 17,
de Henri REBER, vers 1838

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dédicace : Mademoiselle Bertin

écrite à l'age de 31 ans

Première exécution :
22 décembre 1839, Salle des Menus-Plaisirs (Conservatoire)

Première édition :
1858 : Richault

Transcription :
piano 4 mains par Saint-Saëns

Sources détaillées :
1ère. / SYMPHONIE / EN RÉ MINEUR / à Grand Orchestre / dédiée à Mademoiselle / Louise Bertin / PAR / HENRI REBER / Membre de l’Institut / 1° Grande Partition format in 8° Prix net 12F / 2° Parties séparées d’Orchestre Grand format Prix marqué 36F / à Paris, chez RICHAULT, Boulevart Poissonnière, 26 au 1er
Cotage : 4476-77 R (vers 1841 ? trop imprécis) (entre 41 et 62)
Dépôt légal : 1858
Opus : 17
Exemplaire consulté : Vm7. 3630 (128 p.) (relié avec les 3 autres symphonies)
Autre exemplaire : D. 10006
Manuscrits : Ms 6562, Ms 8206
Parties séparées : Vm25.52 (17 parties)
Réduction 4 mains par Saint-Saëns : Vm7 11139 (1859)

Effectif :

2 Fl dont 1 prend picc (Finale), 2 Htb, 2 Cl, 2 Bn, 4 C, 2 Trp, 2 Timb, Cordes

Nombre de mouvement : 4

Tempi :
1. Ferme et animé, 3/4, . = 60
2. Andante sostenuto, ,  = 96
3. Scherzo : Presto assai, 2/4,  = 132
4. Finale : Allegro, ,  = 116

Formes :
1. Sonate bithématique
2. Ternaire
3. Scherzo/Trio (||:C:||:DC’:||)/Scherzo’
4. Rondo-Sonate

Parcours tonal :
1. ré
2. SOL
3. ré / SI / ré
4. RÉ


Concerts

1839

22 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

1878

7 juillet, Paris, 4e concert symphonique français ((Exposition))

 

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