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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

Symphonie 3 en MI, Op. 21,
de Henri REBER, entre 1841 et 1846

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dédicace : Madame la Comtesse Nina Branicka

Première exécution :
23 mai 1846, Salle Herz

Première édition :
1858 : Richault

Transcription :
4 mains par Saint-Saëns, 1858, Richault

Sources détaillées :
3e. / SYMPHONIE / EN MI / à Grand Orchestre / Dédiée à Madame la Comtesse / Nina Branicka / PAR / HENRI REBER / Membre de l’Institut / 1°. Grande Partition format in 8°. net : 12f / 2°. Parties séparées d’Orchestre du Gd. format Prix marqué 36f / à Paris chez RICHAULT Boulevart Poissonnière 26 au 1er
Cotage : 4480-81 R (vers 1841, à partir du 28 novembre compte-tenu de l’adresse)
Dépôt légal : 1858 (n° 2529)
Opus : 21
Tonalité exacte : MI majeur
Exemplaire consulté : Vm7. 3632 (124 p.) (relié avec les 3 autres symphonies)
Autre exemplaire : D. 10004
Manuscrit : Ms 7597
Parties séparées : Vm25.54
Réduction 4 mains par Saint-Saëns : D. 12111 (19), Vm7 11141 (Cotage 4486 R, pub. 1858)
Manuscrit : Cons [Ms 11225

Effectif :

2 Fl, 2 Htb, 2 Cl, 2 Bn, 2 C, 2 Trp, 2 Timb, Cordes

Nombre de mouvement : 4

Tempi :
1. Allegro, 3/4,  = 160
2. Andantino con moto, 2/4,  = 126
3. Mouvement de Menuet grave, 3/4,  = 84
4. Finale : Gaiement, 2/4,  = 120

Formes :
1. Sonate bithématique
2. Ternaire
3. Menuet/Trio/Da capo
4. Rondo-Sonate

Parcours tonal :
1. MI
2. sol / SOL
3. MI / ut / MI
4. MI


Concerts

1846

23 mai, Paris, Salle Herz

1850

3 février, Paris, Union musicale

1875

29 avril, Paris, Salle du Conservatoire

1889

20 juin, Paris, Société des concerts du Conservatoire (Exposition universelle, Grande audition officielle)

 

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