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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

Symphonie 1 ? en RÉ, Op. 22,
de Georges MATHIAS, vers 1854

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écrite à l'age de 28 ans

Première exécution :
17 décembre 1854, Société Sainte-Cécile, dir. Barbereau

Première édition :
aucune mentionnée en 1901 dans le catalogue de ses œuvres

Transcription :
- piano 4 mains : Allegro par Georges Pfeiffer, autres mouvements par l’auteur, Brandus, 1856
- Scherzo pour piano par l’auteur, Hartmann, 1875
- Larghetto pour piano et harmonium par l’auteur, 1894

Sources détaillées :
1re. / SYMPHONIE / à / GRAND ORCHESTRE / PAR / GEORGES MATHIAS, / arrangée / pour Piano / à / quatre mains. / OP: 22. / Cette symphonie a été exécutée / aux Concerts de la Société Ste Cécile, le 17 Décembre 1854 et le 18 Mars 1855. / L’ALLEGRO est arrangé par Mr Georges PFEIFFER / et le reste de la Symphonie par l’Auteur / Prix:20f. / Paris, chez G. BRANDUS, DUFOUR et Cie, Rue Richelieu, 103 / Londres, copyright. Belgique déposé. Leipzig Hofmeister. / Saint Petersbourg, Maison Brandus. Propé. de l’Auteur pr la France et l’Etranger
Cotage : M.P. 375-1 (entre 1854 et 1858)
Dépôt légal : 1856
Opus : 22
Tonalité : RÉ majeur
Exemplaire consulté : Vm7.11074 (63 p.)
Autre exemplaire : A. 43758

SCHERZO / de la / 1re. SYMPHONIE / DE / Georges Mathias / Réduction pour Piano par l’Auteur / Prix : 7f50 / PARIS / G. HARTMANN, Editeur, 19, Boulvt. de la Madeleine / (Propriété enregistrée dans tous pays.) / Imp. Michelet, Paris.
Cotage : G.H. 755 (1872)
Dépôt légal : 1875
Opus : 22
Tonalité : sol mineur
Exemplaire consulté : Vm12.19642 (9 p.)
[Figure parmi les pièces que l’auteur lui-même juge les meilleures de son catalogue, ce qui n’est pas le cas de la symphonie intégrale]

Effectif : données manquantes

Tempi :
1. Allegro con brio e molto animato, 2/2, . = 152
2. Allegretto grazioso, 2/4,  = 88
3. Larghetto, ,  = 96
4. Allegro vivace, 2/4

Formes :
1. Sonate bithématique
2. Sorte de Rondo-Sonate
3. Sonate bithématique sans développement
4. Rondo-Sonate

Parcours tonal :
1. RÉ
2. sol
3. SI
4. RÉ


Concerts

1854

17 décembre, Paris, Société Sainte-Cécile (hors abonnement  : concert annuel des œuvres contemporaines)

1855

18 mars, Paris, Société Sainte-Cécile

1856

mai, Paris, Salons de M. Pfeiffer

1864

avril, Paris, Salons de M. Pfeiffer (séance du cours d’ensemble de Clara Pfeiffer (jeunes élèves))

 

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