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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

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Georges MATHIAS (1826-1910)

Georges Mathias, Lithographie de Colsmann
Georges Mathias, Lithographie de Colsmann
(sources : Gallica)

Georges(-Amédée-Saint-Clair) Mathias, pianiste, compositeur et pédagogue, titulaire d’une classe de piano au Conservatoire de Paris de 1862 à 1887.

Lorsque Mathias rentre au Conservatoire en piano, il a déjà été formé depuis plusieurs années par Kalkbrenner et Chopin (1838-1843). Il n’y restera qu’un an. Il suit en composition les classes de contrepoint de Halévy, de composition de Berton et Barbereau.

Outre deux symphonies (une seule conservée à la BnF, en réduction pour piano à 4 mains), on lui doit entre autres deux concertos pour piano, une scène lyrique : Jeanne d’Arc, six trios à cordes, beaucoup d’œuvres pour piano et quelques pièces symphoniques de jeunesse qui portent des titres lisztiens tels Hamlet, Mazeppa ou le Camp des bohémiens.

Il reçoit la Légion d’honneur le 5 août 1872.

Sources Texte
FAUQUET, Joël-Marie, Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2003

Symphonies

Symphonie 1 ? en RÉ, Op. 22, composition : vers 1854

Concerts

1854

17 décembre, Paris, Société Sainte-Cécile, Symphonie 1 ?

1855

18 mars, Paris, Société Sainte-Cécile, Symphonie 1 ?

1856

mai, Paris, Salons de M. Pfeiffer, Symphonie 1 ?

1864

avril, Paris, Salons de M. Pfeiffer, Symphonie 1 ?

 

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