logo symphonie

Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

Symphonie 2 « In stile maestoso » en UT, Op. 8,
de Edme-Marie-Ernest DELDEVEZ, 1847 et 1855 (2e version)

imprimer la page

dédicace : la Société des Concerts

écrite à l'age de 30 ans

Première exécution :
1854, Essai à la Société des Concerts du Conservatoire, dir. Narcisse Girard

Première édition :
Richault

Transcription :
piano : Richault, 1865

Sources détaillées :
à la Société des Concerts. / 2e. / SYMPHONIE / in stile maestoso / PAR / E.M.E. DELDEVEZ. / Op:8. / Grande Partition: 36f. Parties d’Orche.: 36f. / Pour Piano: 12f. / A.V. / PARIS, chez S. RICHAULT. 4. Boulevart des Italiens.
Cotage : D. 67, seulement 19 oct. 1862 – sept. 1898 d’après l’adresse
Exemplaire consulté : D 2765 (Bob. 32677) (155 p.)
Manuscrit : Ms 6754
Parties séparées : Part. L 15.471

à la Société des Concerts. / 2e. / SYMPHONIE / in stile maestoso / PAR / E.M.E. DELDEVEZ. / Op:8. / Grande Partition : 36f. Parties d’Orche. :36f. / Pour piano : 12f. / A.V. / PARIS, chez S. RICHAULT, 4, Boulevart des Italiens.
Pas de cotage, 19 oct. 1862 – sept. 1898 d’après l’adresse
[Transcription pour piano]
Exemplaire consulté : D. 2767 (2) (45 p.)
Autres exemplaire : Vm7. 9397, A 37.403

Effectif :

3 Fl dont picc uniquement (Men. et Finale), 2 Htb, 2 Cl, 2 Bn, 4 C, 2 Trp, 3 Trb, 2 Timb, Cordes

Tempi :
1. Adagio maestoso,  - Allegro maestoso con brio, 
2. Minuetto. Allegro mosso, 3/4
3. Andante con moto, 3/8 – Scherzetto allegretto, 9/16 – Andante Tempo I°
4. Finale : Allegro con spirito, 2/4 – Allegro assai

Formes :
1. Sonate bithématique
2. Menuet – Trio – Menuet’
3. « Deux en un » issu d’une forme ternaire
4. Proche d’une forme sonate bithématique

Parcours tonal :
1. UT
2. FA
3. LA
4. ut / UT


Concerts

1876

9 janvier, Paris, Société des concerts du Conservatoire

16 janvier, Paris, Société des concerts du Conservatoire

 

retour en haut de la page

 

--------------------
---------------------