logo symphonie

Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

imprimer la page

Edme-Marie-Ernest DELDEVEZ (1817-1897)

Édouard Deldevez par Charles Vogt (1857)
Édouard Deldevez par Charles Vogt (1857)
(sources : Gallica)

Violoniste, chef d’orchestre, théoricien et compositeur. Né à Paris, il commence le violon à l’âge de cinq ans avec Jean-François Sudre, puis entre au Conservatoire de Paris en 1825 où il restera pendant seize ans. Il y suit, entre autres, les cours de Habeneck, Reicha, Halévy et Berton. Il obtient en 1838 le Second Prix de Rome. Il fut violoniste puis chef d’orchestre à l’Opéra et à la Société des concerts du Conservatoire. Avec la création d’une classe au Conservatoire à son intention en 1873, il fut le premier en France à enseigner la direction d’orchestre. Outre trois symphonies, ses œuvres comprennent des pièces religieuses, quatre opéras et diverses scènes lyriques, plusieurs ballets, des ouvertures et de la musique de chambre. Quelques ouvrages théoriques – notamment L’Art du chef d’orchestre (1878) ou De l’Exécution d’ensemble (1888) – et son autobiographie Mes Mémoires complètent l’œuvre de Deldevez.

Sources Texte
FETIS, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, Paris, Firmin-Didot, vol. 1, 2/1868 ; FAUQUET, Joël-Marie, Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2003

Symphonies

Symphonie 1 en SI, Op. 2, composition : 1839

Symphonie 2 « In stile maestoso » en UT, Op. 8, composition : 1847 et 1855 (2e version)

Symphonie 3 « Héroï-comique » d’après le poème Vert-Vert de Gresset (1e partie), Op. 15, composition : 1856

Symphonie 3 « Héroï-comique » d’après le poème Vert-Vert de Gresset (2e partie), Op. 15, composition : 1856

Concerts

1840

6 décembre, Paris, Salle du Conservatoire, Symphonie 1

1843

20 mars, Paris, Société des concerts du Conservatoire, Symphonie 1

1865

25 mai, Paris, Société des Enfants d’Apollon, Symphonie 1

1876

9 janvier, Paris, Société des concerts du Conservatoire, Symphonie 2 « In stile maestoso »

16 janvier, Paris, Société des concerts du Conservatoire, Symphonie 2 « In stile maestoso »

1878

30 mai, Paris, Société des Enfants d’Apollon, Symphonie 3 « Héroï-comique » d’après le poème Vert-Vert de Gresset (1e partie)

30 mai, Paris, Société des Enfants d’Apollon, Symphonie 3 « Héroï-comique » d’après le poème Vert-Vert de Gresset (2e partie)

 

retour en haut de la page

 

--------------------
---------------------