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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

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Les concerts dirigés par Georges Bousquet (1818-1854)

Compositeur, chef d’orchestre et critique musical, Georges Bousquet fait ses études au Conservatoire de Paris en suivant les classes de Collet et Elward pour l’harmonie, Leborne pour le contrepoint et la fugue, et enfin les cours de Berton pour le style dramatique. Il est couronné par le Prix de Rome, en 1838, pour sa cantate La Vendetta. Il est nommé chef d’orchestre à l’Opéra en 1847, puis au Théâtre-Italien de 1849 à 1851. Membre de la Commission d’étude du Conservatoire, c’est surtout comme critique musical qu’il s’est fait connaître à L’Illustration, Le Commerce et la Revue et Gazette musicale de Paris.
(Sources : Joël-Marie Fauquet, Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle)

DateCompositeurOeuvreLieu d'éxécution
30 avril 1852Ferdinand LAVAINNESymphonie 2. « Les Bords de la Meuse » en MI
(Andante et Scherzo)
Paris, Association des artistes musiciens
(Salle Bonne-Nouvelle, 4e et dernier concert d’orchestre de la saison)

 

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