logo symphonie

Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

imprimer la page

Ferdinand LAVAINNE (1814-1893)

Né à Lille le 21 octobre 1814, Ferdinand Lavainne débute la musique avec de son père, professeur de solfège à l’Académie de musique de Lille. A seize ans à peine, ses premiers prix de piano et de solfège acquis, il obtient en 1830 un poste de professeur suppléant de la classe de piano puis celui de professeur de la seconde classe payante de solfège. Titulaire de la classe de piano à partir de 1836, il est ensuite nommé directeur de l’Académie (1879-1890).

En 1849, il fonde les « Matinées musicales », séances de musique de chambre. Ses premières œuvres d’envergure datent des années 1830, ses premières publications pour piano remontent à 1834. Très remarquées des artistes et amateurs, les compositions de Ferdinand Lavainne suscitent l’intérêt de Berlioz qui admire en particulier son oratorio La Fuite en Egypte et sa symphonie. Le jeune compositeur se voit décerner des médailles de sociétés savantes et artistiques. Il reçoit ainsi une médaille d’or du roi de Belges, une autre du roi de Saxe. La société royale des Sciences de l’Agriculture et des arts de Lille lui remet en 1843 une médaille d’or pour l’ensemble de ses compositions musicales1. En 1852, le roi des Pays-Bas lui décerne la Croix de la Couronne de chêne après l’audition de sa symphonie. Il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1880.

On lui doit plusieurs ouvrages dramatiques dont :

l’oratorio La fuite en Egypte (1835)

Une matinée à Cayenne, opéra-comique en un acte (sur des paroles de son oncle Brun-Lavainne), qui fut représenté au Théâtre de Lille le 1er mars 1836

un grand opéra en deux actes, Bianca (1837)

Artus et Zeckmer (1840)

une opérette pastorale Tircis et Margoton (1861)

Nérida, opéra en trois actes - avec saxophone (1861)

Les Nuits de Florence (1872)

quelques ouvrages religieux :

Messe solennelle (1841)

De profundis (1841), tous deux exécutés à Saint-Etienne

Te Deum

trois trios, trois quatuors à cordes, un quatuor, un quintette, un sextuor et un septuor avec piano, des sonates pour piano, des fantaisies, des ouvertures et des mélodies.

Sources
FAUQUET, Joël-Marie, Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2003
Auguste GAUDEFROY, Académie de musique de Lille, succursale du Conservatoire de Paris, Lille, L. Quarré, 1891, p. 269-270

Symphonies

Symphonie 2. « Les Bords de la Meuse » en MI, composition : vers 1847

Concerts

1847

15 juin, Lille, Société des concerts du Conservatoire [de Lille], Symphonie 2. « Les Bords de la Meuse »

1849

3 décembre, Paris, Société des concerts du Conservatoire, Symphonie 2. « Les Bords de la Meuse »

1852

30 avril, Paris, Association des artistes musiciens, Symphonie 2. « Les Bords de la Meuse »

 

retour en haut de la page

 

--------------------
---------------------