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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

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Alfred LEFÉBURE-WÉLY (1817-1870)

Organiste et compositeur français, (Louis-James-)Alfred Lefébure-Wély fut titulaire de l’orgue de Saint-Roch de 1827 à 1847, puis de l’orgue de la Madeleine entre 1847 et 1858. Au Conservatoire de Paris, il fut l’élève de Benoist en orgue et de Laurent en piano et suivit également les classes de Berton puis de Halévy en composition. Il prit quelques cours privés avec A. Adam. En grand improvisateur, il consacre l’essentiel de sa production à l’orgue. Outre deux symphonies au moins, on lui doit trois messes, quelques œuvres de musique de chambre et un opéra en trois actes, mais il ne connut de véritable succès qu’avec l’orgue.

Il reçoit la Légion d’honneur en 1850.

Symphonies

Symphonie 1 en ut / UT, composition : 1853

Symphonie 2 en MI?, composition : 1855 ?

Concerts

1854

12 février, Paris, Société des Jeunes Artistes, Symphonie 1

26 février, Paris, Société des Jeunes Artistes, Symphonie 1

1855

18 mars, Paris, Société des Jeunes Artistes, Symphonie 1

1856

2 février, Paris, Société des Jeunes Artistes, Symphonie 2

 

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