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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

Grande symphonie funèbre et triomphale en fa / SI, Op. 15,
de Hector BERLIOZ, 1840

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dédicace : S.A.R. Monseigneur le duc d’Orléans

écrite à l'age de 36 ans

Première exécution :
28 juillet 1840

Première édition :
1843, Schlesinger

Effectif :

9 Fl, 5 Htb, 31 Cl dont 2 prend Cl.B dont 4 pteCl uniquement, 9 Bn, 16 C, 16 Trp, 6 Trb, 6 Oph, 2 Timb (ad lib.), 8 Tamb GC Cymb Tam-tam Pav. chinois , Cordes

Nombre de mouvement : 3

Tempi :
1. Marche funèbre : Moderato un poco sostenuto
2. Oraison funèbre : Adagio non tanto
3. Apothéose : Allegro non troppo e pomposo

Formes :
1. Ternaire
2. Forme libre
3. Ternaire libre

Parcours tonal :
1. fa / FA
2. SOL
3. SI


Concerts

1840

26 juillet, Paris, Salle Vivienne (puis cortège de la place de la Concorde à la place de la Bastille)

28 juillet, Paris, Salle Vivienne (puis cortège de la place de la Concorde à la place de la Bastille)

7 août, Paris, Salle Vivienne

14 août, Paris, Salle Vivienne

1842

1 février, Paris, Salle Vivienne

15 février, Paris, Salle Vivienne

26 septembre, Bruxelles

7 novembre, Paris, Opéra

1843

10 février, Dresde

17 février, Dresde

19 novembre, Paris, Salle du Conservatoire

1844

6 avril, Paris, Théâtre-Italien

1 août, Paris, Palais de l’Industrie

1845

19 juin, Marseille

20 juillet, Lyon

24 juillet, Lyon

16 novembre, Vienne

1846

14 juin, Lille

24 juillet, Paris, Hippodrome

1847

15 mars, Saint-Pétersbourg

25 mars, Saint-Pétersbourg

27 mars, Saint-Pétersbourg

1848

7 février, Londres

18 février, Londres

1855

15 novembre, Paris, Palais de l’Industrie

16 novembre, Paris, Palais de l’Industrie

 

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