logo symphonie

Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

Symphonie 2 en la, Op. 55,
de Camille SAINT-SAËNS, 1859 (Juillet-Septembre)

imprimer la page

dédicace : M. J. Pasdeloup

écrite à l'age de 24 ans

Première exécution :
20 février 1859

Première édition :
1878

Transcription :
- piano à 4 mains par A. Messager
- 2 pianos à 4 mains par C. Debussy

Sources détaillées :
2e Symphonie en la mineur, op. 55, Paris, Durand, [v. 1909], 98 p.
(Édition « moderne » de poche)
Exemplaire BnF : Vmc 7564 (2)

A Monsieur J. Pasdeloup / 2e / Symphonie / en la mineur / PAR / Camille Saint-Saëns / OP:55 / Partition d’orchestre, Pr. net : 12f. Parties d’Orchestre, Pr. net : 25f. / A 4 mains par G. FAURÉ, Pr. net : 6f./ PARIS, DURAND, SCHœNEWERK & Cie / Ancne Maison G. FLAXAND / 4, Place de la Madeleine, 4. / Propriété pour tous Pays. / Imp. MICHELET & Cie PARIS
(Édition originale)
Cotage : D. S. et Cie 2474 (1879)
Exemplaire consulté : Vm7. 3718
Manuscrit autographe : Ms 494, 109 p. (signé et daté à la fin : « Septbre 1859 »)
Autre manuscrit vraisemblablement autographe : Ms. 495, 168 p.
Esquisse : 1e version incomplète du premier mouvement, manuscrit autographe, 16 p., Ms 702
Réduction pour piano à 4 mains : par A. Messager, Durand, 1879, Vm17. 11215, A. 47179
Réduction pour 2 pianos : Durand, 1890, Vm7. 5103
Transcription pour petit orchestre, avec piano conducteur : par Roger Branga, Durand, 1930, Fol. Vm15. 1745

Effectif :

3 Fl dont picc uniquement (4e mvt), 3 Htb dont 1 C.A. uniquement (Adagio), 2 Cl, 2 Bn, 2 C, 2 Trp, 2 Timb, Cordes

Tempi :
1. Allegro marcato, 6/4, . = 69 -Allegro appassionato, ,  = 88
2. Adagio, 3/8,  = 60
3. Scherzo : Presto, 3/4, . = 120
4. Finale : Prestissimo, 6/8, . = 200

Formes :
1. ABA’ assez libre
2. Ternaire élargie (ABA’C Coda)
3. Scherzo
4. Rondo-Sonate

Parcours tonal :
1. la
2. MI
3. la
4. LA


Concerts

1861

25 mars, Paris, Société des Jeunes Artistes

1863

janvier, Paris, Société nationale des Beaux-Arts (Matinée)

1879

20 février, Leipzig, Gewandhaus [Leipzig]

1880

2 février, Paris, Concerts Colonne

1895

17 mars, Paris, Société des concerts du Conservatoire

24 mars, Paris, Société des concerts du Conservatoire

1907

10 février, Paris, Société des concerts du Conservatoire

17 février, Paris, Société des concerts du Conservatoire

1918

29 novembre, El Paso, Société des concerts du Conservatoire (Tournée aux États-Unis)

1921

20 février, Paris, Société des concerts du Conservatoire

 

retour en haut de la page

 

--------------------
---------------------