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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

Urbs Roma en FA
de Camille SAINT-SAËNS, 1855-56

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écrite à l'age de 21 ans

Première exécution :
26 janvier 1857

Première édition :
1974 : EFM Technisonor

Sources détaillées :
Symphonie en Fa « Urbs Roma », Paris, Billaudot, [1990] (copie éditions EFM Technisonor 1974), 232 p.
Exemplaire consulté : Vma 5270

« IIme. /– Symphonie. – / 1856.», manuscrit autographe signé « C. Saint-Saëns / Faubourg St. Honoré 168 » entre le titre et la date.
(Ecriture très claire et très propre)
Daté : 2 Juin – 25 Juillet 1856 et signé en dernière page
Tonalité : FA majeur
Exemplaire consulté, autographe : Ms 491 (Bob. 3627), 221 p.
Autre exemplaire : Ms 492 (Bob. 3628), 221 p., autographe vraisemblable mais non attesté.

Effectif :

3 Fl (Scherzo), 2 Htb dont 1 C.A. uniquement, 2 Cl, 2 Bn, 4 C, 2 Trp (trp à piston), 2 Timb, Cordes

Tempi :
1. Largo,  - Allegro, 6/4 – Largo,  - Allegro
2. Molto vivace, 
3. Moderato assai serioso, 
4. Poco Allegretto, 3/4 - 9/8 – Meno mosso, 2/4 - 5/4 (2+3) - Andante con moto, ¾

Formes :
1. Sonate bithématique
2. Scherzo – Trio – Coda (possible reprise Scherzo + Trio avant la coda)
3. Entre Grand Lied (Arche à 5 parties) et Rondo : A B1 A’ B2 A’’
4. Thème et variations (6 var.)

Parcours tonal :
1. FA
2. la / LA / la
3. fa / FA / fa / UT / fa
4. FA


Concerts

1857

15 février, Paris, Société des Jeunes Artistes

10 juin, Bordeaux, Société Sainte-Cécile [de Bordeaux] (concert exceptionnel)

 

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