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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

Symphonie 1 (Finale) en MI, Op. 2,
de Camille SAINT-SAËNS, 1853 (été)

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dédicace : M. F. Seghers

écrite à l'age de 18 ans

Première édition :
1855 : Richault (puis Durand)

Transcription :
- Marche-scherzo pour piano
- piano à 4 mains par l’auteur
- 2 pianos par A. Benfeld

Sources détaillées :
1e Symphonie en mi bémol, op. 2, Paris, Durand, [v. 1910], 156 p.
(Édition « moderne » de poche)
Exemplaire BnF : Vmc 7564 (1)
à Monsieur Seghers, / 1RE. SYMPHONIE / à / GRAND / Orchestre, / exécutée / aux Concerts de la Société de Ste Cécile, / et composée par / Camille Saint-Saëns. / Opéra : 2 Prix : 25f. / La même en partition (in 8°) net : 8f. / d° à 4 mains Prix : 15f. / A PARIS, chez Richault, éditeur, Boulevart Poissonnière, 26, au 1er.
(Edition originale)
Cotage : R. 11910, 11955 (1855)
Exemplaire consulté : Vm7. 3717, 156 p.
Autres exemplaires : Ac. e10 897 (avec dédicace autographe de l’auteur)
Manuscrit autographe : Ms 496, 118 p. (« Commencée le 8 juin 1853, terminée le 24 juillet »)
Parties séparées : Vm26 582
Réduction pour piano : Marche – Scherzo extrait de la 1re Symphonie op. 2, transcrit par Cramer, Durand, 1900, 9 p., Vm12 25388, A. 47284
Réduction pour piano à 4 mains : par l’auteur, Durand, 1901, Vm7. 10815
Réduction pour 2 pianos : par A. Benfeld, Durand, 1901, Vm7. 17788, A. 47287
Arrangements divers :
- Marche – Scherzo transcrit par Paul Lemaître pour violon et piano, Durand, 1900, 9 p., K. 8021, Vm15 5177, 3 et 9 p. (Maladresse de titre en couverture qui annonce en gras une transcription pour piano de Cramer et seulement en petits caractères la transcription pour violon et piano1)
- Adagio et Allegro pour musique militaire, par Th. Dureau, Paris, Evette et Schaeffer, 1896, Vm27. 3775
- Marche – Scherzo transcrit pour musique militaire par L. Fromentin, Evette et Scaeffer, 1902, Vm27. 3776
- Final transcrit pour musique militaire par L. Fromentin, Evette et Schaeffer, 1902, Vm27. 3777
- Marche – Scherzo pour petit orchestre, avec piano conducteur, par Roger Branga, Durand, 1929, Fol. Vm15. 1742

Effectif :

3 Fl dont 1 prend picc, 2 Htb, 3 Cl dont 1 prend Cl.B, 2 Bn, 4 C, 4 Trp, 3 Trb, 2 Sax-horn, 4 Timb, Cymb, 4 Harpes, Cordes

Tempi :
1. Adagio, ,  = 58 - Allegro, ,
 = 144
2. Marche-Scherzo : Allegretto scherzando, , 9/8,  = 69
3. Adagio, . = 48 [enchaînement ]
4. Finale : Allegro maestoso, ,
 = 104 puis 112 - più Allegro,
 = 152

Formes :
1. Sonate bithématique
2. Scherzo
3. Sonate sans développement
4. Libre : Exposition – Fugato

Parcours tonal :
1. MI
2. SOL
3. MI
4. MI


Concerts

Informations non encore saisies

 

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