La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.
La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :
par compositeur
par date de concert ou période chronologique
par lieu de concerts
par institutions de concerts ou salles de concerts
par chefs d’orchestre
par une œuvre en particulier
par effectif
La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.
Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.
Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).
Évolution, enrichissements à venir
Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.
Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.
Roméo et Juliette en si, Op. 17, de Hector BERLIOZ, 1839
dédicace : Nicolo Paganini
écrite à l'age de 35 ans
Première exécution : 24 novembre 1839
Première édition : 1847
Transcription : Réduction pour piano par Théodore Ritter
(1858, Brandus)
Effectif :
2 Fl, 2 Htb dont 1 prend C.A., 2 Cl, 4 Bn, 4 C, 4 Trp dont 2 prend Cornet, 3 Trb, 1 Oph, 4 Timb, GC Cymb Cymb ant. 2 Trgl 2 Tamb basq, 2 Harpes, Cordes, Choeur
Nombre de mouvement : 3
Tempi : 1. Intro (...) : Allegro fugato
2. Roméo seul : Andante malincolico sostenuto / Scène d’amour : Allegretto / La Reine Mab : Scherzo prestissimo / Convoi funèbre de Juliette
3. Finale / Roméo au tombeau des Capulets
Formes : 1. Forme libre
2. Forme libre (avec scherzo à 2 trios)
3. Forme libre