logo symphonie

Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

Harold en Italie en SOL, Op. 16,
de Hector BERLIOZ, 1834

imprimer la page

dédicace : Humbert Ferrand

écrite à l'age de 28 ans

Première exécution :
23 novembre 1834

Première édition :
1848, Schlesinger

Transcription :
Transcription pour alto et piano par F. Liszt (1836, pub. 1879)
Marche des pèlerins transcrite pour piano (1866, Rieter-Biedermann)

Effectif :

2 Fl dont 1 prend picc, 2 Htb dont 1 prend C.A., 2 Cl, 4 Bn, 4 C, 4 Trp dont 2 prend Cornet, 3 Trb, 1 Oph, 2 Timb, Trgl Cymb 2 Tamb basq., 1 Harpes, Cordes

Nombre de mouvement : 4

Tempi :
1. Harold aux montagnes : Adagio, 3/4,
 = 76 - Allegro, 6/8, . = 104
2. Marche des pèlerins : Allegretto, 2/4,
 = 96
3. Sérénade (...) : Allegro assai, 6/8, . = 138
4. Orgie de brigands : Allegro frenetico, ,  = 104

Formes :
1. Sonate
2. Ternaire élargie (A en 3 sections B A’) quasi « Grand Lied » ou arche en 5 partie
3. Ternaire
4. Forme libre

Parcours tonal :
1. SOL
2. MI
3. UT
4. SOL


Concerts

1834

23 novembre, Paris, Salle du Conservatoire

14 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

28 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

1835

4 juin, Paris, Gymnase musical

25 juin, Paris, Gymnase musical

22 novembre, Paris, Salle du Conservatoire

13 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

1836

4 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

18 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

1838

16 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

1839

15 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

1840

6 février, Paris, Salle du Vauxhall

7 août, Paris, Salle Vivienne

14 août, Paris, Salle Vivienne

1842

15 février, Paris, Salle Vivienne

26 septembre, Bruxelles

9 octobre, Bruxelles

29 décembre, Stuttgart

1843

2 janvier, Hechingen

13 janvier, Mannheim

25 janvier, Weimar

17 février, Dresde

9 mars, Brunswick

22 mars, Hambourg

8 avril, Berlin

23 avril, Berlin

6 mai, Hanovre

23 mai, Darmstadt

19 novembre, Paris, Salle du Conservatoire

1844

3 février, Paris, Salle Herz

4 mai, Paris, Théâtre-Italien

1845

6 avril, Paris, Cirque Olympique

19 juin, Marseille

20 juillet, Lyon

24 juillet, Lyon

16 novembre, Vienne

23 novembre, Vienne

29 novembre, Vienne

1846

11 janvier, Vienne

19 janvier, Prague

25 janvier, Prague

1 février, Vienne

15 février, Pest

20 février, Pest

20 mars, Breslau

7 avril, Prague

20 avril, Brunswick

1847

5 mai, Saint-Pétersbourg

29 mai, Riga

1848

7 février, Londres

9 février, Londres

29 juin, Londres

1850

date précise manquante

19 mars, Paris, Salle Sainte-Cécile

1853

30 mai, Londres

24 août, Frankfort

29 août, Frankfort

22 octobre, Brunswick

25 octobre, Brunswick

22 novembre, Brème

1 décembre, Leipzig

1855

4 juillet, Londres

1861

26 août, Baden

1862

16 mars, Vienne

1863

19 avril, Löwenberg

9 mai, New York

juin, New York

1865

date précise manquante, New York

1866

18 décembre, Vienne

1867

26 février, Cologne

1868

11 janvier, Moscou

8 février, Saint-Pétersbourg

1892

10 janvier, Paris, Société des concerts du Conservatoire

17 janvier, Paris, Société des concerts du Conservatoire

1907

3 mars, Paris, Société des concerts du Conservatoire

10 mars, Paris, Société des concerts du Conservatoire

 

retour en haut de la page

 

--------------------
---------------------