logo symphonie

Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

Symphonie Fantastique en ut, Op. 14,
de Hector BERLIOZ, 1830

imprimer la page

dédicace : Tsar Nicolas Ier de Russie (édition de 1845)

écrite à l'age de 26 ans

Première exécution :
5 décembre 1830

Première édition :
1845, Schlesinger

Transcription :
Réduction pour piano par F. Liszt
(1834, Schlesinger)

Effectif :

2 Fl dont 1 prend picc, 2 Htb dont 1 prend C.A., 2 Cl, 1 prend pteCl, 4 Bn, 4 C, 4 Trp dont 2 prend Cornet, 3 Trb, 2 Oph, 4 Timb, GC Cymb 2 Clo ou Po, 2 Harpes, Cordes

Nombre de mouvement : 5

Tempi :
1. Rêveries - Passions : Largo, ,  = 56 - Allegro agitato et appassionato assai, ,  = 132
2. Un bal - Valse : Allegro non troppo, 3/8, . = 60
3. Scène aux champs : Adagio, 6/8,  = 84
4. Marche au supplice : Allegretto non troppo, ,  = 72
5. Songe d’une nuit du sabbat : Larghetto, ,  = 63 - Allegro, 6/8, . = 112

Formes :
1. Sonate libre
2. Rondo
3. Ternaire libre
4. Sonate sans développement
5. Sonate libre

Parcours tonal :
1. ut / UT
2. LA
3. FA
4. sol
5. UT


Concerts

1830

5 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

1832

9 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

30 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

1833

2 mai, Paris, Hôtel de L’Europe littéraire

22 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

1834

9 novembre, Paris, Salle du Conservatoire

23 novembre, Paris, Salle du Conservatoire

28 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

1835

9 avril, Paris, Hôtel de Ville

3 mai, Paris, Salle du Conservatoire

13 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

1836

4 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

18 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

1838

25 novembre, Paris, Salle du Conservatoire

16 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

1840

7 août, Paris, Salle Vivienne

14 août, Paris, Salle Vivienne

13 décembre, Paris, Salle du Conservatoire

1842

15 février, Paris, Salle Vivienne

9 octobre, Bruxelles

29 décembre, Stuttgart

1843

2 janvier, Hechingen

25 janvier, Weimar

4 février, Leipzig

10 février, Dresde

17 février, Dresde

1844

4 mai, Paris, Théâtre-Italien

1 août, Paris, Palais de l’Industrie

1845

19 juin, Marseille

20 juillet, Lyon

24 juillet, Lyon

23 novembre, Vienne

29 novembre, Vienne

1846

19 janvier, Prague

25 janvier, Prague

1 février, Vienne

15 février, Pest

20 février, Pest

20 mars, Breslau

31 mars, Prague

7 avril, Prague

24 avril, Brunswick

1847

20 mai, Saint-Pétersbourg

1848

juin, Saint-Pétersbourg

1850

12 novembre, Paris, Salle Sainte-Cécile

1851

25 mars, Paris, Salle Sainte-Cécile

1854

1 avril, Hanovre

1855

21 février, Weimar

1862

date précise manquante, Vienne

1866

27 janvier, New York

1867

7 décembre, Saint-Pétersbourg

1868

date précise manquante, New York

1917

27 mars, Lausanne, Société des concerts du Conservatoire [de Genève] (Cathédrale)

1918

20 janvier, Paris, Société des concerts du Conservatoire

1919

6 avril, Paris, Société des concerts du Conservatoire

1921

27 novembre, Paris, Société des concerts du Conservatoire

1922

29 janvier, Paris, Société des concerts du Conservatoire

1923

14 janvier, Paris, Société des concerts du Conservatoire

1924

13 janvier, Paris, Société des concerts du Conservatoire

1925

4 janvier, Paris, Société des concerts du Conservatoire

22 mars, Paris, Société des concerts du Conservatoire

1926

10 janvier, Paris, Société des concerts du Conservatoire

5 décembre, Paris, Société des concerts du Conservatoire

1927

11 juin, Francfort, Société des concerts du Conservatoire

27 novembre, Paris, Société des concerts du Conservatoire

1928

23 décembre, Paris, Société des concerts du Conservatoire

 

retour en haut de la page

 

--------------------
---------------------