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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

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Eugène CHAINE (1819-1882)

Violoniste et compositeur, originaire de Charleville et mort à Paris.
Admis à la fin des années 1830 en violon au Conservatoire de Paris dans la classe de Habeneck, il y obtient un premier prix en 1840. Il intègre l’orchestre de l’Opéra dès 1837 ainsi que celui de la Société des concerts du Conservatoire. Il quitte néanmoins ces postes pour voyager en province (Poitiers) ou à l’étranger (il fut violon solo et professeur de violon au Conservatoire de Barcelone). En 1850, il revient à Paris et obtient en 1875 une classe préparatoire de violon au Conservatoire.

Il est remarqué comme musicien de chambre (violon et alto), il a notamment fait partie de la Société Alard et Chevillard de 1841 à 1843.

Outre les deux symphonies composées assez tardivement, il est l’auteur de diverses œuvres pour violon, de quatuors à cordes, d’une ouverture de concert, d’une messe à quatre voix, d’un Stabat mater. Comme ses symphonies, elles furent pour la plupart primées à divers concours.

Sources
FETIS, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, Paris, Firmin-Didot, vol. 1, 2/1868
FAUQUET, Joël-Marie, Dictionnaire de la musique en Frnace au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2003

Symphonies

Symphonie 1 en FA

Symphonie 2 en ré, composition : 1866

Concerts

1862

16 mars, Paris, Concert de J. Martin et E. Chaine, Symphonie 1

1865

date précise manquante, Hollande, Symphonie 1

1869

26 janvier, Bordeaux, Société Sainte-Cécile [de Bordeaux], Symphonie 2

 

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