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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

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Adolphe-Clair LECARPENTIER (1809-1869)

Compositeur et pédagogue.

 

En 1818, il entre au Conservatoire de Paris où il étudie d’abord le solfège et le piano. Il intègre ensuite la classe d’Harmonie et Harmonie pratique de Dourlen (1er Prix en 1827) puis celle de Fétis en Contrepoint et Fugue (1er Prix en 1831). Formé en composition par Le Sueur, il obtient le Second Grand Prix de Rome en 1833.

 

L’année de son prix de contrepoint, en décembre 1831, une symphonie qui lui est attribuée a été jouée à l’Athénée musical.

 

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la pédagogie du piano ainsi que de pièces faciles, d’études et de fantaisies pour cet instrument.

 

 

Revue musicale, V/46 (24 décembre 1831)

Athénée musical : Le Carpentier : symphonie à grand orchestre (extrait) Théâtre des Nouveautés

[s. n.]

[concert du 22 décembre 1831]

 

« L’Athénée musical a donné jeudi dernier son concert mensuel qui a été fort brillant. Nous en rendrons compte dans un de nos numéros prochains ; mais, en attendant, nous devons signaler les morceaux qui ont produit le plus d’effet et qui ont obtenu le plus d’applaudissements. Au nombre de ces morceaux se trouvait un fragment de symphonie à grand orchestre, composé par M. Le Carpentier. Cette composition se fait remarquer par l’originalité dans les idées, une facture élégante et pure, et beaucoup d’ordre dans les idées. Elle donne une opinion avantageuse du talent de M. Le Carpentier, et promet de l’avenir à ce jeune compositeur. »

 

Sources
FETIS, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, Paris, Firmin-Didot, vol. 1, 2/1868FAUQUET, Joël-Marie, Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2003

Symphonies

Symphonie "à grand orchestre"

Concerts

1831

22 décembre, Paris, Athénée musical, Symphonie "à grand orchestre"

 

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