logo symphonie

Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

imprimer la page

Clémence de GRANDVAL, née de REISET (1828-1907)

Clémence de Grandval
Clémence de Grandval
(sources : http://alachoralemartenot.free.fr/de_Grandval.html)

Clémence de Reiset, puis vicomtesse de Grandval par son mariage avec l’officier Amable Enlart de Granval en 1851.

De famille aristocratique, la compositrice se fait un nom dans la seconde moitié du XIXe siècle. D’abord connue comme pianiste et chanteuse, elle reprend des études de composition avec Saint-Saëns juste après son mariage. Certaines de ses œuvres symphoniques sont jouées à la SNM et sous la direction de Saint-Saëns. Elle est finalement accueillie à la Société des concerts les 27 décembre 1885 et 3 janvier 1886 (Andante et Finale du Concerto pour hautbois op. 7).

Sa symphonie en ut (probablement majeur) date de la fin des années 1840. Après un refus de la Société des concerts du Conservatoire, elle est exécutée lors d’une séance de la Société philharmonique de Berlioz, le 25 février 1851.

Sources Texte
HOLOMAN, The Société des Concerts du Conservatoire, 1818-1967Florence LAUNAY, Les compositrices en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2006, 544p.

Symphonies

Symphonie en UT, composition : vers 1849

Concerts

1851

25 février, Paris, Grande Société philharmonique, Symphonie

 

retour en haut de la page

 

--------------------
---------------------