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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

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Pierre BAUMANN (1796-1872)

« Le talent de M. Pierre Baumann comme professeur, ses belles et nombreuses productions musicales au milieu desquelles une grande symphonie se fait surtout remarquer, ont déterminé la Société à décerner une médaille d’or à ce savant compositeur. »

Compositeur, altiste, professeur de violoncelle et de composition à l’Académie de Lille, Pierre Baumann fut, d’après ses contemporains, un homme discret, estimé par ses pairs et appréciant l’art pour l’art. Lalo fait partie de ses élèves, tout comme Victor Delannoy pour ce qui est des symphonistes du corpus. Il fut l’altiste du Quatuor Martin fondé en 1864.

La société royale des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille lui décerne une médaille d’or en 1842, il reçoit la Légion d’Honneur en 1867.

Il est l’auteur de plusieurs symphonies, mais une seule a été publiée. On compte plusieurs concerts où l’une au moins figure, à Lille et dans sa région.

Sources
VERLY, Hippolyte, Essai de biographie lilloise contemporaine, 1800-1869, augmenté d'un supplément et accompagné de notes historiques et bibliographiques, Lilli, Leleu, 1869, p. 9

Symphonies

Symphonie pour Grand Orchestre en FA, Op. 7, composition : vers 1840

Concerts

1873

11 janvier, Lille, Cercle du Nord [Lille], Symphonie pour Grand Orchestre

 

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