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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

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Louise FARRENC (1804-1875)

Louise Farrenc, Gravure sur bois, 9 x 7 cm, 1855
Louise Farrenc, Gravure sur bois, 9 x 7 cm, 1855
(sources : Gallica, n° 07720788)

Élève de Reicha dès l’âge de quinze ans, Louise Farrenc mène en parallèle une carrière de pianiste et de compositrice. En 1842, elle est la première femme nommée professeur de piano pour élèves hommes au Conservatoire de Paris. L’essentiel de sa production est consacré au répertoire virtuose pour piano. Nombre de ses œuvres ont été publiées en collaboration avec son mari Aristide Farrenc. Deux ouvertures, trois symphonies et de nombreuses œuvres de musique de chambre forment le reste de ses compositions.

Symphonies

Symphonie 1 en ut, Op. 32, composition : 1841

Symphonie 2 en RÉ, Op. 35, composition : 1845 (achevée en décembre)

Symphonie 3 en sol, Op. 36, composition : 1847

Concerts

1845

23 février, Bruxelles, Conservatoire [de Bruxelles], Symphonie 1

27 avril, Paris, Salle du Conservatoire, Symphonie 1

1846

3 mai, Paris, Salle du Conservatoire, Symphonie 2

1849

22 avril, Paris, Société des concerts du Conservatoire, Symphonie 3

1850

2 mars, Genève, Symphonie 3

1863

29 mars, Bruxelles, Conservatoire [de Bruxelles], Symphonie 3

1875

14 février, Paris, Concerts Colonne, Symphonie 3

 

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