logo symphonie

Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

Roma Sous-titre posthume : « Troisième Suite de Concert » en UT
de Georges BIZET, 1860-1871 2e mouvement = l’une des pièces de son 3e envoi de Rome (1861)

imprimer la page

dédicace : A la Société de musique de chambre pour instruments à vent

écrite à l'age de 41 ans

Première exécution :
28 février 1869

Première édition :
1880, Choudens

Transcription :
Piano à 2 mains et piano à 4 mains par Bizet

Sources détaillées :
Collection des œuvres Posthumes de Georges Bizet. / Roma / 3me. Suite de Concert / POUR / Orchestre / PAR / Georges Bizet / Partition, d’Orchestre __ Parties d’Orchestre. / Pr : 60f. net / Chaque Partie supplémentaire, Pr : 3f. net. / Paris, CHOUDENS, père et fils, éditeurs, / Rue St. Honoré, 265 près l’Assomption. / Propriété pour tous Pays.
Cotage : A.C. 4571 : 1880 ? (cotage manquant dans Devriès-Lesure)
Dépôt légal : 1880
Exemplaire consulté : Vm7 2288 (147 p.)
Finale sous-titré « Carnaval »
Autres exemplaires : Vm7 2290, Cons. D. 1122, Vmb. 54
Edition « moderne » de poche : Roma Suite, Londres, Eulenburg N° 832, [sd], 184 p.
Transcription pour musique militaire : Vm27 4613 (1-4)
Transcription pour orchestre restreint, avec piano conducteur, par R. Labis (Choudens, 1925) : n° 1 : Fol. Vm15. 1150 (21), n° 3 : Fol. Vm15. 1150 (22), n° 4 : Fol. Vm15. 1150 (23)

Collection des œuvres posthumes de Georges Bizet / ROMA / 3me. / Suite de Concert / POUR PIANO / PAR / Georges Bizet / Pr: 5f net / La même à 4 mains La même pour Orchestre
Transcription pour piano
Editions Choudens
Cotage : A.C. 4851 (4852 pour Vm7. 2290) : 1880
Dépôt légal : 1880
Finale sous-titré « Carnaval »
Exemplaire consulté : Vm7. 2289 (59 p.)
Autres exemplaires : Ac. P. 1816
Autres transcription, pour piano à 4 mains : Ac. p. 1817, Vm7. 2290
Autre transcription pour 8 mains à 2 pianos : Final : Ms 10601 (2 parties de 23 p.)

Effectif :

2 Fl dont 1 prend picc (4e mvt), 2 Htb dont 1 prend C.A. (2e mvt), 2 Cl, 2 Bn, 4 C, 2 Trp, 3 Trb, 2 Timb, 2 Harpes, Cordes

Tempi :
1. Andante tranquillo, ,  = 56 - Allegro agitato (ma non troppo presto), 6/8, . = 104 – Andante (Tempo I)
2. Allegretto vivace,  = 116
3. Andante molto, ,  = 48
4. Allegro vivacissimo, 2/4,  = 166
(Sous-titres de Pasdeloup :
1. Chasse dans la forêt d’Ostie
2. Scherzo
3. Procession
4. Carnaval à Rome)

Formes :
1. Sonate libre (pas de réexposition excepté l’introduction lente)
2. Scherzo / Trio / Scherzo D.C.
3. Ternaire
4. Sonate bithématique

Parcours tonal :
1. UT
2. LA - RÉ - LA
3. FA
4. UT


Concerts

1861

12 octobre, Paris, Académie des Beaux-Arts (séance annuelle de distribution des Prix)

1863

11 janvier, Paris, Concerts Pasdeloup

1869

28 février, Paris, Concerts Pasdeloup

1880

24 octobre, Paris, Concerts Pasdeloup

1885

18 janvier, Paris, Concerts Colonne

25 janvier, Paris, Concerts Colonne

1886

21 novembre, Paris, Concerts Colonne

1890

14 décembre, Paris, Société des concerts du Conservatoire

21 décembre, Paris, Société des concerts du Conservatoire

1894

14 janvier, Paris, Société des concerts du Conservatoire

21 janvier, Paris, Société des concerts du Conservatoire

1901

29 décembre, Paris, Concerts Colonne

 

retour en haut de la page

 

--------------------
---------------------