logo symphonie

Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

imprimer la page

François WATIER (1806-après 1868)

Originaire du Pas-de-Calais, François Watier s’initie à la musique au Conservatoire de Lille. Pierre Baumann lui enseigne l’harmonie et le contrepoint. A Paris, il prend connaissance des méthodes d’enseignement de Wilhelm et les met en application à son retour à Lille dans des cours gratuits de chant populaire. C’est là que seront formés de nombreux membres de sociétés orphéoniques de Lille. La Société impériale des Sciences, de l’Agriculture et des Arts lui remet une médaille d’or pour son dévouement et son implication dans la formation des jeunes orphéonistes. Il est également récompensé d’une médaille d’or de l’Association lilloise. Grâce à une Ouverture solennelle, il remporte également le prix d’honneur d’un concours de musique militaire lancé par le ministre de la guerre et remis par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut.

On lui doit une Méthode de dictée et d’écriture musicale, trois cantates et plusieurs pièces religieuses avec chœur.

Il a épousé l’arrière petite-nièce du peintre Antoine Watteau.

Une première symphonie est dédiée à Louis-Philippe qui, en 1844, accepte en personne la dédicace.

Une autre symphonie portant en épigraphe l’inscription « Musica Domini Dei » (la devise d’anonymat du candidat), a été envoyée en 1856 au concours de la Société impériale des Sciences. Elle a reçu une « médaille d’argent grand module ».

Sources
FETIS, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, Paris, Firmin-Didot, vol. 1, 2/1868
VERLY, Hippolyte, Essai de biographie lilloise contemporaine (1800-1869) augmenté d'un supplément et accompagné de notes historiques et biographiques, LeLeu, 1869

Symphonies

Informations non encore saisies

Concerts

Informations non encore saisies

 

retour en haut de la page

 

--------------------
---------------------