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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

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Scipion ROUSSELOT (1804-vers 1880)

Violoncelliste, Scipion Rousselot obtient en 1823 un premier prix au Conservatoire de Paris où il suit également les cours de Reicha. Il intègre ensuite l’orchestre de l’Opéra Buffa et participe aux séances de Baillot avant de s’installer en Angleterre en 1844.

Ses œuvres sont essentiellement tournées vers le répertoire de musique de chambre (sextuors, quintettes, quatuors, trios…). Pour ce qui est du répertoire orchestral, outre deux symphonies au moins – les sources ne sont pas assez claires –, il est aussi l’auteur d’un opéra-comique. Ses œuvres sont rapidement tombées dans l’oubli.

Une première symphonie est entendue en 1834 à la Société des concerts du Conservatoire. Par l’intermédiaire de son frère Joseph-François, corniste à la Société, Scipion Rousselot présente en 1837, au comité, une autre symphonie dédiée à la prestigieuse institution dans l’espoir d’obtenir une lecture.

 

Sources
FETIS, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, Paris, Firmin-Didot, vol. 1, 2/1868FAUQUET, Joël-Marie, Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2003

Symphonies

Symphonie 2, composition : avant 1835

Symphonie 1, composition : vers 1834

Concerts

1834

9 février, Paris, Société des concerts du Conservatoire, Symphonie 1

1835

10 juillet, Paris, Gymnase musical, Symphonie 2

1843

12 mars, Paris, Société des concerts du Conservatoire, Symphonie 2

 

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