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Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

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Jules DUPRATO (1827-1892)

Jules-Laurent Duprato en 1865
Jules-Laurent Duprato en 1865
(sources : Gallica)

Originaire de Nîmes, Jules(-Laurent-Anacharsis) Duprato intègre le Conservatoire de Paris où il suit les cours de contrepoint et fugue de Leborne. Il remporte le Grand Prix de Rome en 1848. Après son séjour à Rome et quelques détours en Italie et en Allemagne, il rentre à Paris où il se consacre à des ouvrages essentiellement dramatiques (opéra et opéra-comique).

En 1866, il obtient un poste de professeur d’harmonie puis d’harmonie et accompagnement pratique au Conservatoire de Paris. Il dirige aussi l’orchestre de l’Athénée musical en 1864.

Il entre dans notre corpus avec une symphonie en si bémol majeur envoyée de Rome lors de sa troisième année à la Villa Médicis. Elle figure parmi les rares envois antérieurs à 1874 à avoir été joués lors d’une séance publique de l’Académie des Beaux-Arts. Aux côté de la dernière cantate primée, on entend ainsi les Andante et Scherzo de sa symphonie, le 4 octobre 1851.

Contemporain de Franck et Lalo, il est aussi l’auteur d’une symphonie publiée en 1882.

Sources Texte
FETIS, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, Paris, Firmin-Didot, vol. 1, 2/1868
FAUQUET, Joël-Marie, Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2003

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