MUSICAL WORKS

imprimer la page

HAN Jung-Eun / 한정은

2006

Pénétrant




Birth Y: 1975 Birth C: KOREA (South) Gender: Female




Dest: Concert

Media Specification: Mixed music

Performer(s): Florian Lauridon

First perf.: IRCAM, Espace de projection, Paris, France, October 14, 2006

Duration: 8:00

Perf. Country: FRANCE

Context: Cursus Concerts

Instruments: Cello and live electronics

Prog. notes: Un son a une double nature : physique — par ses qualités acoustiques — et métaphysique — telle une constellation d’étoiles émettant à la fois de la lumière perceptible à l’oeil nu dans la galaxie et une forte énergie interne dont les composantes et les qualités ne sont nullement accessibles à l’homme au premier abord. Ces corps énergétiques éclatent de vie par leurs rayons lumineux qui se meuvent dans le firmament. Ils apportent de la douceur, révèlent les ténèbres et inspirent, en même temps, la crainte. L’aurore venue, ces étoiles paraissent respirer la quiétude et, de leur feu vivant, susciter l’espoir. Quand leur corps s’éteint, tout se dissipe, mais il ne disparaît jamais vraiment, car il résonne dans le silence des ténèbres, se régénérant alors en un être nouveau. Ma conception de la musique contemporaine suit cette ligne de pensée.
Elle met en exergue le son, à la fois comme être physique et métaphysique, par la profondeur de son énergie interne dont le souffle vital donne un sens à son existence et à sa nature. Ma pièce Pénétrant s’inscrit dans cette démarche de création musicale. Violoncelle et électronique sont ici les outils qui donnent accès à cet univers complexe. Ils ne sont que des
prétextes pour exprimer le son, facteur fondamental dans les arcanes duquel je propose un voyage, appelant l’auditeur à
s’affranchir d’une écoute primaire fondée sur l’identification de l’oeuvre par rapport aux instruments qui la produisent, et à s’immerger dans le monde sonore que je leur propose dans cette pièce.

Editor: MW